A C T I O N

Suisse romande

08 septembre - 12 septembre 2024

Organisé par The Turning Suisse romande

« Une semaine pour sortir de chez toi et aller prier dans les rues de ton quartier, de ta ville ou de ton village. »

Qu’est-ce que Walk’nPray ?

Sillonner nos villes en prière

Walk’nPray est une initiative de prière pour encourager les chrétiens et l’Église à sortir dans les rues afin de bénir leur quartier, leur ville, leur région et leur pays. En utilisant la technologie des smartphones pour soutenir et connecter ceux qui prient.

Que tous découvrent la joie de bénir leur terre.

La vision est de couvrir de prière les rues de notre quartier et de notre ville. Ces marches de prière sont considérées comme des sillons creusés dans notre terre en vue de recevoir la Parole. Il importe toutefois de ne pas réduire notre rêve à celui de voir toutes les rues de la carte tracées. En effet, ces parcours sont comme des sillons creusés dans nos terres et les préparent à recevoir la Parole. Ces prières attendrissent aussi nos cœurs, qui deviennent plus sensibles à la compassion de notre Père. Pour nous, une campagne Walk’nPray est réussie si les participants reçoivent une révélation approfondie de l’amour du Père et peuvent dire, avec une conviction intime, que Dieu a tant aimé la Suisse romande qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Pourquoi Walk’nPray?

Pourquoi prier?

Nous croyons que la plus grande bénédiction dont une personne peut jouir est de connaître Dieu. Ainsi, s’il est une prière que nous proposons aux participants, c’est de demander à Dieu de bénir leur quartier et leur région. Notre souhait le plus profond est que les habitants des régions que nous sillonnons puissent connaître le Père, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ qu’il a envoyé (Jn 17,3) tandis que les chrétiens découvrent la joie de demeurer dans le cœur de Dieu et de la prière exaucée (Jean 15:7,11).

Rejoins nous :

• Télécharge l’application Walk’nPray

• Sors de chez toi

• Marche et prie

Pourquoi marcher ?

Jésus marchait et Jésus priait. À sa suite et depuis des siècles, des chrétiens, spontanément ou encouragés par leurs traditions, prient en marchant. Alors que nous marchons et prions, nous intercédons auprès de Dieu en faveur des habitants d’un groupe d’habitations, que celui-ci soit un quartier, un village ou une ville.

La marche permet de fouler le sol d’un lieu et de le connaître plus intimement. Nos sens en éveil, nous recueillons des sensations, relevons des détails, et, surtout, nous voyons les personnes pour lesquelles nous prions. Ainsi, sillonnant un lieu avec les yeux ouverts, notre cœur s’ouvre à l’amour de Dieu pour ses habitants.

Pourquoi sillonner un espace circonscrit ?

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jn 1,14). Jésus est né à Bethléem et a grandi à Nazareth. Pendant les trois ans de son ministère, il a parcouru la Galilée, la Décapole, la Samarie, la Phénicie, la Judée, et il est passé par Sidon, Césarée, Sichem, Jéricho… « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3,16), mais ce Fils n’a pas sillonné le monde entier. Jésus parcourait « toutes les villes et les villages » d’une région bien définie et c’est dans des lieux particuliers qu’il a été ému de compassion à la vue des habitants (Mt 9,35-36).

Nous acceptons les limitations que nous impose le fait d’être en chair et en os et invitons donc les participants à délimiter l’espace dans lequel ils marcheront et prieront. Cela nous permet d'être physiquement présents, de nous connecter à notre contexte dans la prière et dans l'engagement. Néanmoins, de même qu’une coupe déborde parce qu’elle est un contenant limité, de même nous invitons les participants à laisser leur bénédiction se répandre dans les autres régions.

Pourquoi une application ?

Walk’nPray n’a pas inventé la marche de prière. Nous avons simplement mis la technologie au service de cette pratique pour susciter un nouvel enthousiasme.

Durant une campagne Walk’nPray, l’application la carte Walk’nPray rend visible, pour les chrétiens en premier lieu, que diverses personnes prient pour leur région. Jours après jours, la carte se remplit progressivement et devient une source d’encouragement pour ceux qui prient.

En même temps, elle invite ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience à joindre leurs voix à celles des chrétiens de leur pays et à élever leurs prières devant le Seigneur. L’application, en somme, permet à des chrétiens qui ne se sont peut-être jamais rencontrés de découvrir qu’ils prient d’un même cœur.